Hospitalisation d'un adulte ou d'un adolescent

Que vous soyez adulte ou adolescent, dès 14 ans, que vous veniez en ambulatoire ou en hospitalisation complète, notre équipe experte et attentionnée est à votre écoute. Elle prend soin de vous tout au long de votre parcours, dans un cadre plaisant et confortable.

Service de chirurgie - Clinique Saint Jean de Dieu

 

Environnement adapté

Le Passeport adulte et adolescent, pour faciliter votre circuit

Passeport hospitalisation - Adulte et adolescentToutes les étapes de votre parcours et vos démarches, les lieux, dont certains espaces que vous n’avez peut-être pas encore découverts en venant dans le bâtiment historique abritant la Clinique Saint Jean de Dieu, les prestations hôtelières, vous sont présentés. Le passeport vous sera remis par votre chirurgien, avec le dossier à remplir pour votre consultation d'anesthésie et votre admission.

Consultez le Passeport adulte et adolescent

 

En période de pandémie COVID, les conditions d’accueil des patients, accompagnants et visiteurs, sont adaptées à la situation sanitaire. Consultez la page dédiée aux dernières consignes avant de venir, en cliquant ici.

Notre credo : la qualité et la sécurité de prise en charge

L’anesthésiste-réanimateur que vous verrez en consultation sera celui qui vous endormira le jour de l’intervention, dans la majorité des cas. Il travaille en binôme fixe avec votre chirurgien.

Les professionnels prennent le temps d’accompagner chacun avec attention : information, échanges, programme personnalisé de soins, gestion de la douleur, hygiène, juste identification, soins de support adaptés en cancérologie, etc. Cet engagement au quotidien a été retenu par la Haute Autorité de Santé : le Clinique est certifiée avec mention Haute Qualité des soins. Pour plus d’information sur la qualité et la sécurité de prise en charge, cliquez ici.

Offre hôtelière

Découvrez un environnement apaisant
Clinique vue tour Eiffel
La Clinique Saint Jean de Dieu - Paris 7
En plein cœur de Paris, la Clinique bénéficie d'un environnement exceptionnel, à deux pas des Invalides et à proximité du quartier Montparnasse.
Clinique Saint Jean de Dieu - Paris 7
Un jardin unique, propice au mieux-être
Le grand jardin privé vous permet de vous détendre en toute sérénité pendant votre hospitalisation.
Clinique Saint Jean de Dieu - Paris 7
Différents espaces à découvrir
Les grands cèdres, la tonnelle, la Chapelle, le bassin.
Clinique Saint Jean de Dieu - Paris 7
La campagne à Paris
Roses rares, hérons, canards, tortues animeront votre promenade selon la saison.
Clinique Saint Jean de Dieu - Villa Magallon
La Villa Magallon
La serre historique, au milieu du jardin, a été rénovée pour devenir un lieu d’échanges et d’accompagnement pour des patients atteints de cancer et des personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap. C'est également un lieu pensé pour la prévention en santé. Pour connaître tous les soins d'accompagnement proposés, consultez la page dédiée du centre de cancérologie "Vous accompagner".
La Chapelle - Clinique Saint Jean de Dieu
La chapelle, reccueillement et célébrations
La chapelle est un lieu de recueillement ouvert à tous. De nombreuses cérémonies y sont célébrées comme l’Eucharistie, les offices de Laudes et de Vêpres, avec la communauté des Frères.
Horaires des messes :
11 h 30 : du lundi au vendredi
11 h 00 : dimanche
Cour intérieure - Clinique Saint Jean de Dieu
La cour intérieure
Entre les bâtiments historiques et à proximité des consultations, vous pourrez y prendre un café. La cafétéria est à côté, au rez-de-chaussée de la Clinique.
En ambulatoire et au fast-track, une offre hôtelière adaptée à un séjour de courte durée
Service ambulatoire - Clinique Saint Jean de Dieu
Box individuels ou collectifs en ambulatoire
Même pour un séjour d'une journée, des box ou chambres particulières avec cabinet de toilette individuel vous offrent davantage d'intimité et incluent une collation gourmande. Votre accompagnant(e) pourra vous y attendre. La confirmation de réservation des chambres particulière vous est donnée le jour de votre entrée, selon les disponibilités.

Les autres box sont collectifs, à 2 ou 3 personnes, avec un cabinet de toilette partagé. Votre accompagnant(e) devra vous attendre à la cafétéria, au rez-de-chaussée. Vous pouvez demander à bénéficier de la collation gourmande lors de votre inscription (en supplément).

Les box ou chambres n'étant pas équipés de téléviseur, prenez de quoi vous occuper pour attendre sereinement les médecins qui valident votre sortie.
Service ambulatoire - Clinique Saint Jean de Dieu
L'accueil dans le service d'ambulatoire
Selon votre intervention, les souhaits d'hébergement formulés lors de votre inscription, la disponibilité des chambres particulières, vous serez accueilli(e)s dans le service d'ambulatoire au premier étage ou dans le service du troisième étage.

L'équipe soignante est à votre écoute répondre au mieux à vos attentes.
Circuit court ou fast-track - Clinique Saint Jean de Dieu
Le circuit court, dénommé fast-track, un environnement convivial
Ce dispositif ambulatoire rapide et optimisé est réservé aux opérations de la cataracte ainsi qu’à la pose et dépose de PAC.
Circuit court ou Fast-track - Clinique Saint Jean de Dieu
A proximité immédiate du bloc opératoire
Accueilli(e) par l'équipe soignante, vous déposez vos affaires dans un vestiaire sécurisé puis patientez confortablement dans une salle collective.

Vous serez accompagné(e) par un brancardier au bloc, à pied ou en fauteuil.
Circuit court ou Fast-track - Clinique Saint Jean de Dieu
Une collation légère vous est servie après l’intervention, en attendant le passage des médecins. Vous resterez entre deux à quatre heures en moyenne.
En hospitalisation complète, une majorité de chambres particulières rénovées
Chambre particulière - Service d'hospitalisation complète - Clinique Saint Jean de Dieu
Choisir le confort de la chambre particulière
Les chambres particulières offrent davantage d’intimité, frigo et salle d'eau individuelle, petit-déjeuner gourmand, TV, WiFi illimité, ouverture de ligne téléphonique, trousse de toilette, la possibilité d’un lit d’accompagnant (en supplément).

La confirmation de réservation des chambres particulières vous est donnée le jour de votre entrée, selon les disponibilités. Il n'est pas possible de réserver une vue sur le jardin.

En chambre double, vous avez également la possibilité de demander le forfait confort, incluant le petit-déjeuner gourmand, TV, WiFi illimité, ouverture de ligne téléphonique, trousse de toilette. Aucun accompagnant ne pourra rester dormir dans la chambre.
Service d'hospitalisation complète - Clinique Saint Jean de Dieu
Des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite
Parmi les chambres particulières, deux chambres respectent les normes d'accessibilité.
Service d'hospitalisation complète - Clinique Saint Jean de Dieu
Un petit-déjeuner gourmand
Le petit-déjeuner gourmand est inclus dans le forfait chambre particulière, pour vous et votre accompagnant s'il dort sur place (en supplément). Il vous sera servi en accord avec vos médecins.
Service d'hospitalisation complète - Clinique Saint Jean de Dieu
Une prestation repas personnalisable
Menu plaisir (en supplément) ou menu du jour, vous pourrez demander à adapter vos repas à vos goûts avec la carte mise à disposition dans chaque chambre, en accord avec vos médecins.
La Suite, encore plus d'espace et de confort
La suite - Service d'hospitalisation complète - Clinique Saint Jean de Dieu
Choisir le confort de la Suite
En plus des atouts des chambres particulières, vous bénéficiez d'un coin salon, la climatisation, un canapé-lit pour l’accompagnant (en supplément), et une cafetière Nespresso.

La confirmation de réservation de la Suite vous est donnée le jour de votre entrée, selon les disponibilités.
La Suite - Service d'hospitalisation complète - Clinique Saint Jean de Dieu
Un coin salon
Pour vous détendre ou recevoir vos visiteurs agréablement. Le canapé-lit offre également à votre accompagnant un véritable couchage (en supplément).
Salle d'eau de la Suite - Service d'hospitalisation complète - Clinique Saint Jean de Dieu
Une vaste salle d'eau
Pour vos soins d'hygiène et beauté, vous y êtes confortablement installé(e).

Frais

Pour consulter les tarifs des prestations hôtelières, téléchargez ce document :

Combien coûte le séjour ?

Pour calculer le montant des frais d’hospitalisation, il faut distinguer :

  • les frais « Clinique », qui comprennent des frais de séjour et les suppléments hôteliers choisis ;
  • les honoraires des médecins exerçant en libéral, qui peuvent demander des compléments d’honoraires et vous remettront alors un devis en vous informant sur ces frais, les modalités de paiement et d'éventuel remboursement.

La Clinique est conventionnée avec l’Assurance Maladie. Elle pratique le tiers-payant

Si vous êtes assuré(e) social(e), en ambulatoire, le reste à charge étant limité, nous ne prenons pas les accords de prise en charge mutuelle. Vous devrez avancer les frais suivants :

  • Franchise médicale ou ticket modérateur
  • Forfait ambulatoire
  • Prestations hôtelières retenues
  • Les éventuels compléments d’honoraires des médecins (à régler directement à vos praticiens selon les modalités de paiement transmises)

En hospitalisation complète, sur présentation de votre carte de mutuelle, le service des admissions se charge de demander un accord de prise en charge à votre mutuelle. S'il nous parvient avant la fin de votre sortie, vous ne réglerez que le montant restant à votre charge parmi les frais suivants :

  • Forfait journalier
  • Franchise médicale ou ticket modérateur
  • Prestations hôtelières retenues
  • Les éventuels compléments d’honoraires des médecins (à régler directement à vos praticiens selon les modalités de paiement transmises)

Ces frais peuvent être pris en charge par votre mutuelle, selon votre contrat. Contactez au plus tôt votre organisme de mutuelle ou d’assurance complémentaire pour connaître le montant de vos remboursements.

Pour plus de détails, en particulier si vous n’êtes pas assuré(e) social(e), consultez le passeport adulte, pages 12 et 13.

Des questions sur les frais "Clinique", leurs remboursements, les devis pour les patients non assurés sociaux : cliquez ici.

Service de chirurgie - Clinique Saint Jean de Dieu

Bloc opératoire - Clinique Saint Jean de Dieu

Préparation

Préparation du séjour : nous sommes là pour vous accompagner

Avant votre venue, si vous souhaitez un temps d’échange pour faire un point sur votre état de santé, l’organisation de votre séjour ou de votre sortie, prenez rendez-vous avec un(e) infirmier(ère) en appelant l'accueil : 01 40 61 11 00.

Pour rencontrer l’assistante sociale si vous rencontrez des difficultés : retrouvez ses coordonnées ici.

En cancérologie, une consultation d’annonce infirmier(ère) vous est proposée en amont de votre séjour, pour retracer avec vous les différentes étapes de votre parcours de soins. Le rendez-vous est à prendre auprès des secrétaires des chirurgiens. Par ailleurs, si vous souhaitez des informations complémentaires sur les soins d’accompagnement, dits soins de support, cliquez ici.

En orthopédie et en urologie, un accompagnement pluridisciplinaire permet une Récupération rapide après chirurgie (RAC) : consultez la page dédiée au RAC en orthopédie. Prenez rendez-vous avec un(e) infirmier(ère) en appelant l'accueil : 01 40 61 11 00. C’est l’occasion pour vous d’optimiser votre durée de séjour en étant véritablement acteur de vos soins.  

Le temps nécessaire à la personnalisation de votre prise en charge peut impliquer un peu d’attente entre les différentes étapes du parcours, même si votre séjour est court. Pour fluidifier le parcours de tous, les ordres de passage suivent le programme du bloc opératoire et non l’ordre d’arrivée des patients. Prévoyez de quoi vous occuper pour patienter sereinement.
 

Suivi

Après la sortie, nous restons à votre écoute

Les médecins assurent votre suivi postopératoire : suivez leurs recommandations et celles du personnel soignant. Les patients venus en ambulatoire reçoivent systématiquement un SMS du lendemain pour leur permettre de donner des nouvelles. N’hésitez pas prendre contact avec vos médecins si l’un des symptômes suivants apparaît :

  • douleur(s) non soulagée(s) malgré le traitement prescrit à la sortie ;
  • nausée(s), vomissement(s) important(s) et répété(s) ;
  • saignement(s) ;
  • fièvre supérieure à 38°C.

Pensez à signaler toute infection ou tout effet indésirable lié aux médicaments, même à distance de la sortie.

L’accueil de la Clinique est joignable 7 jours/7, 24 heures/24, pour vous orienter vers votre médecin ou les soignants, ou répondre à vos questions. Tél. : 01 40 61 11 00.

Frère Fortunat - Clinique Saint Jean de Dieu

Handicap

Besoins particuliers : l’essentiel de nos solutions

Une mobilité réduite, une déficience visuelle ou auditive. N’hésitez pas à signaler à l'accueil tout besoin particulier afin que nous puissions vous accueillir au mieux. Des fauteuils roulants disponibles à l’accueil et un ascenseur aux normes d’accessibilité faciliteront vos déplacements. Deux chambres d’hospitalisation complète respectent les normes d’accessibilité. Pour faciliter votre arrivée à la Clinique, en transport en commun ou véhicule, cliquez ici. Pour connaître toutes nos équipements et solutions, téléchargez ce document :
 

 

Droits & devoirs

Droits et devoirs : un respect partagé

Pour connaître vos droits et comment la Clinique y répond, consultez ce document :

 

Pour un confort partagé par tous, prenez aussi connaissance de vos devoirs, en consultant le règlement intérieur :

 

Tout au long du séjour, nos équipes cherchent à répondre au mieux à vos attentes, mais nous sommes à votre écoute si vous souhaitez faire une réclamation. Pour cela, téléchargez cette brochure qui vous indique la marche à suivre et notamment comment contacter les représentants des usagers. Vous pouvez également nous écrire via le formulaire de contact.