Récupération rapide après chirurgie en orthopédie (RAC)

Proposer une stratégie médicale et paramédicale sur-mesure est une priorité des équipes de soin de la Clinique Saint Jean de Dieu. Grâce à de nouvelles pratiques de soins et d"accompagnement vous récupérez plus vite vos capacités fonctionnelles après une intervention et retrouvez plus vite votre environnement familial.

Être acteur de votre guérison

La RAC est un mode de prise en charge innovant car vous devenez acteur de votre guérison. Grâce à une information détaillée en amont de l’intervention, vous connaissez toutes les étapes de votre parcours de soins. Impliqué dans votre préparation à la chirurgie et la réadaptation, vous pouvez anticiper l’organisation de votre hospitalisation et votre retour à domicile.

Avant l’intervention, vous préparer et anticiper

Le jours précédents l’intervention, vous êtes convoqué à la réunion d’information RAC qui se tient une fois par mois. Une infirmière, un kinésithérapeute, une assistante sociale de la Clinique vous explique votre rôle dans la préparation à l’intervention :

• les règles hygiéno-diététiques à respecter
  • arrêt du tabac pour une meilleure cicatrisation
  • kinésithérapie pré opératoire
  • étude de l’ergonomie de l’environnement proche
  • déroulement du séjour
  • préparation au retour à domicile ou en centre de rééducation

Cette réunion se tient à la Villa Magallon, dans le jardin de la Clinique, accessible aux personnes à mobilité réduite. En période d’épidémie de COVID, cette réunion est remplacée par une consultation infirmière par téléphone pour limiter le risque de contamination.

Pendant votre hospitalisation, mobilisation précoce et gestion de la douleur

Grâce aux nouvelles techniques chirurgicales mini-invasives et d'anesthésie, une douleur maitrisée et un jeûne moderne, vous pouvez commencer la rééducation quelques heures seulement après l'intervention. Les kinésithérapeutes interviennent 2 fois par jour et peuvent utiliser la cryothérapie qui consiste à application de froid sur le membre opéré.

En post opératoire, une autonomie retrouvée plus rapidement et sereinement

Grâce à la mobilisation précoce, la récupération est accélérée. Vous pouvez retrouver le confort de votre domicile en toute sécurité car il aura été préparé en amont : soins à domicile, médicaments, courses, adaptation de son accessibilité, etc.

L’accompagnement de l’assistante sociale

L'assistante sociale prépare votre sortie avec vous avant votre hospitalisation, en lien avec vos médecins et les infirmiers(ères). Pour votre confort, le retour à domicile est favorisé en adaptant votre logement, en anticipant les prescriptions médicamenteuses et de soins. Selon votre état de santé, l’intervention et votre situation personnelle, un séjour en établissement de soins de suite et réadaptation peut être organisé.

Pour contacter l'assistante sociale, suivez ce lien.