Chirurgie pédiatrique orthopédique et traumatologie

Unique clinique privée dans Paris intra-muros à proposer l’ensemble des spécialités chirurgicales pédiatriques, la Clinique Saint Jean de Dieu accueille votre enfant pour une intervention  orthopédique ou traumatologique, qu’il soit tout-petit ou bien adolescent. Notre équipe sera aux petits soins avec lui.

La spécialité

> 1200
Enfants opérés en 2021
86
%
Enfants opérés en ambulatoire en 2021
2
semaines
Délai moyen pour un RDV de consultation

Une spécialité rare et de haute technicité

Les enfants peuvent être pris en charge dès l'âge d'un mois. La prise en charge anesthésique et de la douleur est spécifique, avec utilisation des techniques modernes d'anesthésie générale couplées aux anesthésies locorégionales (bloc nerveux guidé par échographie, infiltrations locales).

L'équipe réalise notamment avec du matériel chirurgical et une prise en charge adaptée :

  • chirurgie des scolioses neurologiques et idiopathiques évolutives avec enregistrement peropératoire neurologique pour une sécurité optimale.
  • chirurgie orthopédique des malformations de l’enfant, ainsi que des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale ;
  • ténotomies multiples ;
  • réduction chirurgicale et luxations congénitales de hanche ;
  • ostéotomies correctrices ;
  • épiphysiodèse, c’est-à-dire blocage des cartilages de croissance de manière sélective pour changer la longueur d’un membre ou corriger l’axe (jambe plus courte que l’autre, jambes en X)
  • exostose : pour en savoir plus, regardez le reportage du Magazine de la Santé tourné à la Clinique.

Elle peut également opérer en urgence des fractures.

Une équipe de chirurgie et d’anesthésie-réanimation sécurisante

Tous les chirurgiens intervenant auprès des enfants ont été formés dans des CHU référents en pédiatrie. Les équipes travaillent en réseau avec l’hôpital Trousseau et l’hôpital Necker. Pour une sécurité maximale, les chirurgiens travaillent avec un anesthésiste-réanimateur pédiatrique en binôme fixe. L’anesthésiste-réanimateur qui assure la consultation préopératoire est celui qui suit l’enfant tout au long de son séjour, dans la majorité des cas. L’équipe reste à votre écoute et à celle de l’enfant ou de l’adolescent pour toute question avant et après l’intervention.

Préparez votre venue à la Clinique

L’environnement de soins pédiatriques est adapté, avec des équipements spécifiques (nurserie et brancards berceaux) et des aménagements ludiques (salle de jeux, i-Pad). Pour vous familiariser avec notre environnement et expliquer à votre enfant sa future hospitalisation, notre mascotte Camille et son doudou vous servent de guide dans cette animation vidéo à voir en famille.

Hospitalisation des petits  Hospitalisation des adolescents

Dans nos murs : consultation et imagerie médicale adaptée aux enfants

Vous pouvez prendre un rendez-vous de consultation avec un chirurgien sur place ou juste à côté de la Clinique au 15 rue Oudinot. Les anesthésistes-réanimateurs consultent tous dans l'établissement.

Relié à la Clinique, le Centre d’imagerie médicale Oudinot vous simplifie l’accès à un grand nombre d’examens : IRM, scanner, etc. Des radio-pédiatres spécialisés et des manipulateurs formés en imagerie des enfants assurent tous les examens d’imagerie pédiatriques. Les équipements de dernière génération du service d’imagerie permettent de minimiser les doses de rayons X nécessaires. Le système EOS permet notamment des radiographies du corps entier grâce à une chaise adaptée aux enfants qui ne marchent pas.

Interventions et examens

Dos
Membre inférieur
Urgences
Examens adaptés
Titre ancre
Les interventions

Actualités

Été 2022

Les soins pendant l’été

29.07.2022

Les services de chimiothérapie et d’imagerie vous accueillent tout l’été.

En savoir plus
Journée internationale du YOGA 2022

Participez à une séance de YOGA

17.06.2022

Mardi 21 juin | Journée internationale du YOGA

En savoir plus
JOB DATING - mercredi 8 juin

JOB DATING

23.05.2022

Mercredi 8 juin | Découvrez pourquoi 100% des salariés se disent fiers de travailler à la Clinique Saint Jean de Dieu*

En savoir plus