Chirurgie urologique - cancérologie

Très tôt reconnue pour sa spécialité en urologie, la Clinique Saint Jean de Dieu a développé une forte expertise dans ce domaine. Vous bénéficiez, en un lieu unique, de l’accompagnement attentionné de nos équipes, pour le diagnostic et la prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies urologiques, cancéreuses ou non.

La spécialité

> 150
Cancers urologiques opérés en 2021
HIFU
Centre référencé pour le traitement du cancer de la prostate par ultrasons focalisés
< 1
semaine
Délai moyen de prise en charge pour une urgence

Une équipe sécurisante

Vous bénéficiez d’une des forces du centre de cancérologie : la complémentarité et les interactions de ses professionnels avec les autres équipes (oncologues, radiothérapeutes, radiologues, anatomocytopathologistes et l'oncogénéticienne).

Le type de traitement sera décidé en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), en fonction des dernières études scientifiques et de votre situation clinique. Il vous sera expliqué par votre médecin et validé avec vous lors de la consultation d’annonce.

Agréé et expert, le centre de cancérologie respecte tous les critères de qualité et sécurité des soins : respect des seuils d'activité, concertation, continuité des soins, etc.

Pour une sécurité maximale, tous les chirurgiens travaillent avec un anesthésiste-réanimateur en binôme fixe.

Une prise en charge du cancer de la prostate adaptée à chaque situation

Le cancer de la prostate, le plus fréquent chez les hommes, est à évolution lente. Il existe plusieurs modalités de prise en charge de la tumeur, au stade localisé :

  • la prostatectomie, ou ablation complète de la prostate et des vésicules séminales est le traitement de référence pour les hommes de moins de 70 ans. Elle se fait par laparoscopie (coelioscopie), qui permet une récupération post-opératoire plus rapide, ou par voie ouverte ;
  • l’HIFU est un traitement mini-invasif innovant, sans incision ni irradiation, qui utilise la chaleur produite par les ultrasons pour détruire les tissus. Il est pratiqué par voie transrectale sous contrôle échographique, après une résection endoscopique de la prostate 1 mois avant. La durée de séjour est courte et les effets secondaires sur le plan urinaire et sexuel sont réduits. De plus, il peut être réitéré en cas de récidive locale ;
  • la radiothérapie externe seule ou associée à l‘hormonothérapie ;
  • la curiethérapie est une implantation de grains d’iode radio-actifs dans la glande prostatique. L’hospitalisation est courte.
  • dans les formes métastatiques, un traitement par hormonothérapie ou chimiothérapie peut être indiqué.

La récupération améliorée après chirurgie (RAC)

De nouvelles pratiques vous permettent de vous préparer au mieux à l’intervention, de récupérer rapidement votre autonomie et de retrouver votre environnement de vie quotidienne en toute sérénité.

Des soins de support attentionnés

Des soins d’accompagnement,  vous sont proposés tout au long de votre parcours de soins. Complémentaires des traitements, ils visent à améliorer votre qualité de vie en prévenant les effets secondaires ou en vous aidant à supporter les conséquences de la maladie.

Un atout sur place : le centre d’exploration urologique et de consultation et l'imagerie médicale

Interventions, examens et parcours de soin

Prostate
Rein
Vessie
Testicules
Examens diagnostiques
Titre ancre
Les interventions

Actualités

Bien vivre l'hormonothérapie

Bien vivre l'hormonothérapie

18.05.2022

Des ateliers d'éducation thérapeutique ouverts aux patientes, suivies à la clinique, ou dans un autre établissement

En savoir plus
Congrès de chirurgie mammaire

Congrès de chirurgie mammaire

22.04.2022

Désescalade, reconstruction par prothèses, lipomodelage exclusif ...
Jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022 pour les médecins, paramédicaux, étudiants et internes

En savoir plus
Le goûter des pirates

Connaissez-vous le Goûter des pirates ?

21.04.2022

Un temps dédié aux enfants dont les parents sont traités par chimiothérapie : rencontres, échanges et pilotage du fauteuil de chimiothérapie !

En savoir plus