Examens diagnostiques urologiques

La spécialité

Au sein de la Clinique Saint Jean de Dieu, le centre d’exploration fonctionnelle urologique vous accueille avec la plus grande attention pour différents examens à visée diagnostique.

Biopsie de prostate

Le cancer de prostate peut être suspecté par un toucher rectal anormal et par un taux élevé de PSA (Antigène prostatique spécifique),  mais seule la biopsie de prostate permettra de l'affirmer, en prélevant des fragments de la glande. Sur la sonde endorectale, un dispositif permet de guider une aiguille à biopsie très fine, elle-même actionnée par un pistolet à ressort permettant une ponction automatique très rapide. Les prélèvements se font, le plus souvent, sous anesthésie locale. En général 6 prélèvements sont effectués de chaque côté, soit 12 au total, parfois plus si nécessaire. L'ensemble des prélèvements se fait en 10 à 15 minutes.

Bilan uro-dynamique

Ce bilan est demandé pour comprendre l'anomalie de fonctionnement de votre bas appareil urinaire, constitué de la vessie, de l’urètre et de l’appareil sphinctérien. Il permet d’étudier les troubles urologiques tels que la fuite involontaire d’urine (incontinence), le besoin d’uriner très urgent et très fréquent (urgenturie), la difficulté de vidange pouvant aller jusqu’à la rétention, etc. Un bilan uro-dynamique (BUD) peut notamment être demandé dans les situations suivantes:

  • avant d'être opéré d'une incontinence urinaire ou d'un prolapsus ;
  • en cas d'échec d'un traitement antérieur ;
  • pour analyser les défauts complexes de fonctionnement de la vessie ;
  • pour faire le bilan d'anomalies de la commande nerveuse de la vessie et du sphincter urinaire.

L'examen est réalisé en consultation. Il est inutile d'être à jeun.

Urétrocystoscopie

Cet examen est effectué pour aider au diagnostic de troubles urinaires ou dans le cadre du suivi d’une tumeur de la vessie. Il est pratiqué par endoscopie (cystoscopie). Le cystoscope est un tube mince muni à son extrémité d’une lentille reliée à une source lumineuse. Il est introduit dans votre vessie par le canal de l’urètre. L’absence d’infection urinaire est vérifiée avant l’examen.

L’examen est réalisé en consultation, sous anesthésie locale (néanmoins, il est possible que le passage de l’appareil soit ressenti au niveau du sphincter et de la prostate).

Hygiène absolue des dispositifs endoscopiques

La désinfection des dispositifs endoscopiques souples est assurée par un aide-soignant du service. Le service de stérilisation de la Clinique se charge des dispositifs qui requièrent une stérilisation.

Examens

Biopsie de prostate
Bilan uro-dynamique
Urétrocystoscopie
Titre ancre
Les examens

Actualités

Bien vivre l'hormonothérapie

Bien vivre l'hormonothérapie

18.05.2022

Des ateliers d'éducation thérapeutique ouverts aux patientes, suivies à la clinique, ou dans un autre établissement

En savoir plus
Congrès de chirurgie mammaire

Congrès de chirurgie mammaire

22.04.2022

Désescalade, reconstruction par prothèses, lipomodelage exclusif ...
Jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022 pour les médecins, paramédicaux, étudiants et internes

En savoir plus
Le goûter des pirates

Connaissez-vous le Goûter des pirates ?

21.04.2022

Un temps dédié aux enfants dont les parents sont traités par chimiothérapie : rencontres, échanges et pilotage du fauteuil de chimiothérapie !

En savoir plus