Vous accompagner

Vous proposer un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre parcours en cancérologie, pour vous et votre entourage, est un axe-clé de notre mission. Ces soins de support vous sont tous proposés à la Clinique ou à la Villa Magallon, une serre dédiée au mieux-être au milieu du jardin.

Service de chimiothérapie ambulatoire - Clinique Saint Jean de Dieu

Personnalisation & coordination

Les consultations d’infirmier(ère)s

Une consultation avec un(e) infirmier(ère) peut être organisée en amont de votre séjour en cancérologie, en vue de reformuler clairement ce qui est prévu, de répondre à vos questions, de diminuer votre stress préopératoire, d’envisager vos besoins en accompagnement, d’anticiper votre séjour et votre sortie, etc. Prenez rendez-vous en appelant l'accueil de la Clinique.

Vous bénéficiez ensuite d’une consultation complémentaire d’accompagnement infirmier, la consultation d'annonce. Il s'agit d'échanger sur vos traitements, leurs effets secondaires, les moyens de les atténuer et de personnaliser votre accompagnement en soins de support.

Les soins de support ou d'accompagnement atténuent les effets de la maladie et des traitements, sur un plan physique, psychologique ou social.

Une coordinatrice des soins de support à votre écoute

Elle vous aide à vous orienter vers les professionnels de soins d'accompagnement, appelés soins de support. Elle vous accompagne également tout au long de votre parcours de soins vers des professionnels médicaux spécialisés : imagerie médicale, etc. N'hésitez pas à la contacter : 06 40 70 29 26 / coordinatrice.onco@clinique-stjeandedieu.com.

Sur place, dans les services de soins ou à la Villa Magallon, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement pris en charge par la Clinique (sauf consultations médicales).

 

Soins de support

Accompagnement psychologique, pour vous et votre entourage
Alimentation
Accompagnement social
Soins de socio-esthétique
Activité physique
Méditation et mieux-être
Travail
Titre ancre
Les soins de support

Accompagnement psychologique

Focus sur un accompagnement global

L’accompagnement de vos proches, adultes et enfants

Vous-même et votre entourage pouvez bénéficier, si besoin, de consultations avec une psychologue.
Si vous venez en chimiothérapie et que vous avez des enfants, un Goûter des pirates est organisé pour eux. Il s’agit d’un temps d’échange avec une visite du service, pour qu’ils comprennent où et comment vous êtes soigné(e), obtiennent des réponses à leurs questions et puissent échanger avec d’autres enfants.

Alimentation

Animés par un binôme diététicienne-nutritionniste/psychologue, des ateliers de deux heures vous permettent de redonner une juste place à l’alimentation et d’en savoir plus sur sa dimension psychologique pendant les traitements. Vous pouvez également être suivi(e) lors de consultations individuelles selon votre traitement.

Socio-esthétique - Clinique Saint Jean de Dieu

L’accompagnement social

Une professionnelle dédiée apporte son concours pour prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales que vous pourriez rencontrer : organisation de vie familiale, du domicile, démarches administratives et financières, organisation et reprise du travail, etc. Elle assure la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux. Pour la contacter, suivez ce lien.

Socio-esthétique

Une professionnelle qualifiée intervient dans le service de chimiothérapie et pour les patient(e)s hospitalisé(e)s. Par ses soins, des massages et ses conseils, elle vous aide à prévenir et apaise les effets secondaires des traitements : soins des ongles, de la peau, des cheveux, cils et sourcils, massages, etc.

La Villa Magallon, un espace ressourçant dédié aux soins de support

Dans la grande serre du jardin, à l’écart du soin aigu, la Villa Magallon vous accueille ainsi que vos proches, pour des temps de rencontre, d’écoute et d’échanges, des animations, ainsi que différentes activités : bien-être et forme (sport adapté, yoga, sophrologie, etc.), groupe de parole (jeunes et cancers, cancers chroniques, etc.), convivialité et créativité (création de cosmétiques bio, etc.), conférences.

Votre accompagnement à L’Atelier Cognacq-Jay

En complément des soins de support de la Clinique, ou après votre sortie, vous aurez la possibilité de profiter des soins d'accompagnement et ateliers proposés par L’Atelier Cognacq-Jay, une structure partenaire qui accompagne les personnes malades et leurs proches afin de mieux vivre avec et au-delà de la maladie.

Actualités

Bien vivre l'hormonothérapie

Bien vivre l'hormonothérapie

18.05.2022

Des ateliers d'éducation thérapeutique ouverts aux patientes, suivies à la clinique, ou dans un autre établissement

En savoir plus
Congrès de chirurgie mammaire

Congrès de chirurgie mammaire

22.04.2022

Désescalade, reconstruction par prothèses, lipomodelage exclusif ...
Jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022 pour les médecins, paramédicaux, étudiants et internes

En savoir plus
Le goûter des pirates

Connaissez-vous le Goûter des pirates ?

21.04.2022

Un temps dédié aux enfants dont les parents sont traités par chimiothérapie : rencontres, échanges et pilotage du fauteuil de chimiothérapie !

En savoir plus