Chirurgie gynécologique - cancérologie

La Clinique Saint Jean de Dieu est un centre agréé pour la cancérologie gynécologique pelvienne (utérus, ovaires, etc.). Vous y êtes prise en charge, dans un cadre agréable, par des équipes de seniors habituées à mettre en œuvre des techniques innovantes, et à proposer un accompagnement adapté.

La spécialité

>600
Interventions en chirurgie gynécologique en 2021
3
ème
Clinique parisienne en fibrome utérin - Palmarès du Point 2021
2
jours
Délai moyen de prise en charge pour une urgence

Une équipe sécurisante, collaborative et soudée

Vous bénéficiez d’une des forces du centre de cancérologie : la complémentarité et les interactions de ses professionnels avec les autres équipes (oncologues, radiothérapeutes, anatomocytopathologistes, radiologues et l'oncogénéticienne). Si vous devez bénéficier d’une intervention lourde, elle sera réalisée par une équipe soudée et coordonnée comprenant deux chirurgiens seniors, un aide opératoire qualifié et un anesthésiste-réanimateur dédié.

Le type de traitement sera décidé en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), en fonction des dernières études scientifiques et de votre situation clinique. Il vous sera expliqué par votre médecin et validé avec vous lors de la consultation d’annonce.

Agréé et expert, le centre de cancérologie respecte tous les critères de qualité et sécurité des soins : respect des seuils d'activité, concertation, continuité des soins, etc.

Notre respect du corps de la femme

Au cœur de nos priorités, les équipements sont adaptés : le bloc opératoire est équipé de mini-hystéroscopes et de mini-résecteurs pour limiter le risque d’endommagement du col.

Un mode d’intervention innovant

Pour votre traitement du cancer de l’endomètre, du col utérin ou de la vulve, la technique performante de l’imagerie en réalité augmentée est utilisée : la détection des ganglions sentinelles pelviens par fluorescence en cœliochirurgie micro-invasive. Elle repose sur l’injection d’un colorant (vert d’indocyanine) par le chirurgien, directement au bloc, juste avant l’intervention. Beaucoup plus efficace, elle simplifie votre parcours de soins, en vous évitant l’injection à réaliser la veille en service de médecine nucléaire, sans risque d'allergie.

La possibilité d’intégrer un essai clinique

Les chirurgiens participent à la Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) hebdomadaire de l’Hôpital Franco-Britannique. Cela peut vous permettre, si c’est indiqué pour vous, d’intégrer un essai thérapeutique de l’Unité de recherche clinique.

Des soins de support attentionnés

Des soins d’accompagnement,  dits soins de support, vous sont proposés tout au long de votre parcours. Complémentaires des traitements, ils visent à améliorer votre qualité de vie en prévenant les effets secondaires ou en vous aidant à supporter les conséquences de la maladie.

Un atout sur place : le centre d’exploration uro-gynécologique et l'imagerie médicale

Interventions, examens et parcours de soin

Ovaire
Utérus
Endomètre
Vulve et vagin
Titre ancre
Les interventions

Actualités

Bien vivre l'hormonothérapie

Bien vivre l'hormonothérapie

18.05.2022

Des ateliers d'éducation thérapeutique ouverts aux patientes, suivies à la clinique, ou dans un autre établissement

En savoir plus
Congrès de chirurgie mammaire

Congrès de chirurgie mammaire

22.04.2022

Désescalade, reconstruction par prothèses, lipomodelage exclusif ...
Jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022 pour les médecins, paramédicaux, étudiants et internes

En savoir plus
Le goûter des pirates

Connaissez-vous le Goûter des pirates ?

21.04.2022

Un temps dédié aux enfants dont les parents sont traités par chimiothérapie : rencontres, échanges et pilotage du fauteuil de chimiothérapie !

En savoir plus