Radiothérapie, curiethérapie

Présentation

En fonction de votre situation de santé, un traitement par radiothérapie ou par curiethérapie peut être prescrit. De quoi s’agit-il ? Voici l’essentiel à savoir.

Information détaillée avant la cure

Avant votre traitement, vous rencontrez l’oncologue qui vous explique quelle prise en charge est la plus adaptée pour vous. Une radiothérapie peut en faire partie, éventuellement en association avec une chimiothérapie. Lors de la consultation d’annonce infirmière, vous pouvez poser toutes vos questions et obtenir des compléments d’informations, par exemple sur les effets secondaires, les soins d’accompagnement les plus adaptés, etc. 

Radiothérapie externe ou interne : quelle différence ?

Dans la radiothérapie externe, les rayons sont émis en faisceau par une machine située à proximité du patient. Ils traversent la peau pour atteindre la tumeur.
Dans la curiethérapie, des sources radioactives sont implantées directement à l’intérieur du corps de la personne malade.

Radiothérapie externe

Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin. Dans ce traitement, les rayons détruisent les cellules cancéreuses ou stoppent leur développement. Contrairement à la chimiothérapie qui agit sur les cellules cancéreuses dans l'ensemble du corps, la radiothérapie est un traitement local, comme la chirurgie.

Les rayons en eux-mêmes ne sont pas douloureux, mais ils peuvent provoquer des effets secondaires, parfois plusieurs semaines après la radiothérapie. L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.

Radiothérapie interne ou curiethérapie

La curiethérapie est utilisée seule ou en complément d’une chirurgie et/ou d’une radiothérapie externe. C’est une technique de radiothérapie interne où la source d'irradiation (un implant) est directement introduite dans la tumeur ou à proximité immédiate de celle-ci. Elle n'est utilisée que pour traiter les cancers présents dans certains organes (col de l’utérus, sein, verge, etc.).

La dose de rayonnements est forte au niveau de la zone à traiter et diminue rapidement au niveau des tissus sains. Grâce à son action ciblée, les effets secondaires liés à l'irradiation des tissus sains sont limités.

Le Pr Thierry Flam pratique la curiethérapie prostatique.

La radiothérapie métabolique

En plus de la radiothérapie externe et de la curiethérapie, il existe une troisième modalité de radiothérapie : la radiothérapie métabolique. Celle-ci consiste à administrer, par voie orale (boisson ou capsule) ou par injection intraveineuse, une substance radioactive, qui se fixe préférentiellement sur les cellules cancéreuses pour les détruire.

Les centres de radiothérapie partenaires

Si une indication de radiothérapie est posée en Réunion de concertation pluridisciplinaire, le chirurgien ou l'oncologue vous oriente, selon votre lieu de domicile, le traitement à réaliser et votre souhait, vers l'un des centres de radiothérapie partenaires de la Clinique, notamment :

  • à Paris, Institut Curie, HEGP (AP-HP), Hôpital des Peupliers ;
  • Dans les Hauts-de-Seine, Clinique de la Porte de Saint Cloud ;
  • Dans le Val-de-Marne, CHU Henri-Mondor, Centre de Thiais ;
  • Dans le Val d’Oise : Centre de Pontoise ;
  • En Seine-et-Marne : Centre de Meaux, l’Hôpital Forcilles.
Praticiens associés à l'intervention

L’équipe médicale