Chimiothérapie

Présentation

Le service de chimiothérapie vous accueille pour votre cure dans une unité lumineuse et conviviale, regroupant l'oncologue présent durant les traitements, les infirmières et les secrétaires qui coordonnent le parcours. La salle de soins permet l'accueil de 8 patients. Une équipe experte et souriante est à vos côtés pour vous accompagner.

Information détaillée avant la cure

Avant votre traitement, vous rencontrerez l’oncologue qui vous explique et valide avec vous quelle prise en charge est la plus adaptée. Ensuite, lors de la consultation d’annonce avec une infirmière du service, vous aurez des compléments d’informations, notamment sur les effets secondaires, les soins d’accompagnement les plus adaptés, etc. et pourrez poser des questions complémentaires.

Nombre de séances et fréquence variables

Un protocole de chimiothérapie est administré par séances, cures ou cycles, espacés dans le temps, dont le nombre et la fréquence sont variables selon chaque situation médicale. Les séances de chimiothérapie sont espacées en général de une à quatre semaines.

Administration généralement via PAC

La chimiothérapie s’administre le plus souvent en perfusion par l’intermédiaire du PAC (port-à-cath). Sa pose peut être réalisée à la Clinique par un médecin anesthésiste expert. La durée des perfusions varie de quelques minutes à plusieurs heures. La séance de chimiothérapie ne provoque ni douleur ni gêne. Elle est précédée, si besoin, d’une perfusion de médicaments contre les effets secondaires (antinauséeux, corticoïdes et antiallergiques). Avant chaque cure, vous réaliserez un bilan sanguin de surveillance.

Un service efficient

70 % des préparations de chimiothérapie sont anticipées pour limiter l’attente et sécuriser la production.

Administration par voie orale

Il arrive que l’oncologue choisisse une chimiothérapie par voie orale. Dans ce cas, le traitement se présente sous forme de comprimés à prendre à domicile. Les rendez-vous de surveillance avec l’oncologue permettent de contrôler l’efficacité et la tolérance de cette chimiothérapie orale.

Vous allez venir en cure de chimiothérapie ?

Pour tout savoir, notamment sur les documents à apporter et les modalités pour votre confort, consultez la page dédiée à l’accueil en cure.

Des questions sur les effets secondaires ?

Les informations, conseils, soins de support adaptés proposés par l'équipe soignante permettent de les limiter et mieux gérer leurs conséquences. Le service de chimiothérapie dispose d’équipements en nombre suffisant pour prévenir les effets secondaires des traitements : casques, moufles et gants réfrigérés. 

Continuité de vos soins

En cas d’urgence, en dehors des heures d’ouverture du service (8 h-19 h 30), la nuit et le week-end, vous pouvez toujours contacter le standard de la clinique au 01 40 61 11 00 qui pourra joindre l’oncologue d’astreinte. En cas d’urgence vitale, faites le 15.

Praticiens associés à l'intervention