Un nouvelle unité de préparation des chimiothérapies

Rénover pour mieux soigner ! De novembre à mai 2023, suivez les actualités du chantier à la clinique et dans le quartier.
Chantier UPC 2023

Pourquoi une nouvelle Unité de Préparation des Chimiothérapies (UPC) ?

D'abord, c'est quoi une UPC ?
C’est une Unité de Préparation des Chimiothérapies (UPC). C’est là où sont préparées les poches de chimiothérapie à partir des produits prescrits par le médecin oncologue, selon des dosages précis.

Unité de Préparation des Chimiothérapies - Clinique Saint Jean de DieuDans cette unité sous atmosphère contrôlée, un isolateur permet de constituer les poches de chimiothérapies de manière stérile pour garantir des conditions maximales d’hygiène et de sécurité. La préparation des traitements de chaque patient y est réalisée individuellement après validation de la prescription médicale par le pharmacien. C’est le travail des préparateurs en pharmacie, supervisé par les pharmaciens.

Toutes les étapes de prescription, fabrication et administration des poches de chimiothérapies sont sécurisées et tracées dans un logiciel spécialisé : définition et validation des protocoles, inclusion dans un protocole, prescriptions, validation, préparation et dispensation pharmaceutique et administration.

A la Clinique Saint Jean de Dieu, près de 70% des poches sont préparées par anticipation, pour limiter les interruptions de tâches pendant la fabrication. Cela sécurise le travail des préparateurs en pharmacie et limite le temps d’attente des patients dans le service de soins.

Toujours plus de sécurité pour les patients !
La Clinique Saint Jean de Dieu a fait le choix de garder cette préparation sur place, dans l'enceinte de la pharmacie, pour davantage de sécurité et de réactivité : maîtriser tout le processus de préparation, pouvoir modifier certains traitements si nécessaire en limitant les pertes de poches, …

Aujourd’hui le contrôle de la fabrication de la poche est réalisé par un système de double contrôle : le deuxième préparateur présent dans l’unité vérifie le processus de préparation des poches réalisé par le premier préparateur. Dans cette nouvelle unité conforme aux recommandations de bonne pratique actuelles, un système de contrôle par gravimétrie permettra de renforcer la sécurité de préparation de la poche. Le poids de la poche indiquera si la préparation est conforme.

L’impact des travaux pour les patients hospitalisés et les habitants du quartier

Le chantier durera de novembre 2022 à mai 2023 environ. Toutes les mesures ont été prises pour assurer des conditions maximales de sécurité et d’hygiène pour les patients, leur entourage et les professionnels :

  • Zone travaux délimitée dans une aile sans accès, avec cloisonnement étanche à la poussière
  • Circuit des ouvriers dédiés, sans croisement à l’intérieur du bâtiment
  • Zone piéton balisée avec des passages piétons et ralentisseurs pour accéder au jardin
  • Circuits d’accès aux services modifiés pour les patients
  • Arrosage régulier du chantier lors des travaux dégageant de la poussière

La première phase de travaux sera celle qui génèrera le plus de nuisances sonores en journée : découpage des ouvertures de portes, du plafond de la futur unité et de la dalle côté 23 rue Oudinot. Elle durera jusqu’à la fin du mois de décembre 2022. Pour limiter les nuisances liées au bruit et vibrations, voici les mesures prises :

  • Carottages et découpages à la scie
  • Travaux réalisés en journée (8H-17H)
  • Mise à disposition de boules quies

Le flux de livraison et de ramassage des déchets de la clinique est basculé au 4 rue Rousselet pendant la période de travaux. Cela peut occasionner davantage de nuisances sonores dans le bâtiment situé devant le jardin ainsi que dans la rue Rousselet. Dès la fin des travaux, tous les approvisionnements matériel – déchets seront à nouveau effectués par le 21 bis rue Oudinot.

Des livraisons nécessaires à l’approvisionnement du chantier et au retrait des gravats seront effectuées au niveau du 21 bis rue Oudinot ainsi que par le 4 rue Rousselet.

Nous tenons à nous excuser par avance des dérangements occasionnés par ces travaux, néanmoins nécessaires au maintien de la qualité et la sécurité des soins des patients traités par chimiothérapie. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour les limiter. Si vous souhaitez nous faire part d’un désagrément particulier, nous restons à votre écoute à l’adresse suivante : contact.direction@clinique-stjeandedieu.com.

 

Suivre les actualités du chantier sur Instagram

Suivre les actualités du chantier sur Facebook

 

En savoir plus sur la clinique et ses activités