Le témoignage de Catherine, aide-soignante en ambulatoire - circuit court

Pour la journée des aides-soignant(e)s, découvrez l'expérience de Catherine, son humour et ses attentions aux patients.
Catherine, ASQ en circuit court

Fast-track

Après 30 ans en service d’hospitalisation complète, Catherine a pris le poste d’aide-soignant au fast-track - ou circuit court d'ambulatoire, à sa création fin 2015.

Catherine plaisante avec les patients : « Ce soir et demain, il faut être sage : pas d’alcool, pas de cigarette, pas de boîte de nuit ! ». Il faut savoir détourner l’attention des choses qui font peur ou sont rébarbatives, en faire un jeu tout en étant professionnel. Moi à l’accueil, je leur dis « vous avez la mention quand tout est bien signé ! »

Catherine a toujours aimé son métier. Au fast-track, elle a redécouvert une nouvelle façon de travailler. Si au début elle a eu peur, elle n'a jamais regretté. Il y a une bonne collaboration avec le bloc qui est juste à côté. C’est très rassurant. C'est un beau service.

Ici c’est une partition qu’on joue, il faut qu’elle soit jouée parfaitement. Il faut beaucoup d’organisation et de rigueur.

Fast-trackLe Fast-track, qu'est-ce que c'est ?

C’est le circuit court de l’ambulatoire (hospitalisation d’une journée).  Il est réservé aux patients bénéficiant de chirurgies simples, sous anesthésie locale. Les patients restent en moyenne 2 heures. A la Clinique, ce circuit est dédié aux cataractes, poses ou déposes de Port-A-Cathéter (PAC).

Le déroulé du séjour, expliqué par Catherine

Les patients sont accueillis dans le service, par l’infirmier(ère) et l’aide-soignant(e). Je les accompagne jusqu’au vestiaire pour se mettre en tenue de bloc, avec la possibilité de garder leurs sous-vêtements.
Ils sont alors installés confortablement dans une salle collective conviviale sur des fauteuils, avec une couverture, la possibilité de garder un livre, un téléphone.

Fast-trackIls vont à pied au bloc opératoire, si cela est possible. Sinon en fauteuil. Le retour du bloc opératoire, c’est en fauteuil car ils ont eu une petite sédation.

Selon Catherine, c’est une prise en charge dynamisante pour le patient et optimale. On est toujours aux côtés du patient dès l’accueil. On explique le circuit, on écoute le patient.

On l’aide à s’habiller dès le retour de bloc. Ils s’installent ensuite à notre petit salon le thé (la cafétéria). C’est là qu’ils attendent le passage de l’anesthésiste qui valide la sortie et leur donne les consignes. Je leur conseille de prendre l'ascenseur pour partir et s'ils sont claustrophobes, je les accompagne.

Ce sont des chirurgies simples mais stressantes : il faut être là à 100%. Alors tous les petits détails d’organisation et les petites attentions font que ça marche et que la chaîne est parfaite.

La patientèle est assez âgée, il faut savoir prendre le temps. La plupart des patients ne connaissent pas ce circuit mais sont ravis et reviennent serein pour le deuxième œil.

Ce qu’elle adore, c’est voir la renaissance que vivent certains patients :

Une patiente de 40 ans pleurait en se rendant compte qu’elle arrivait de nouveau à lire ce qui était écrit sur sa sucrette

Catherine
Aide-soignante

Fast-track

Bravo à tous les aides-soignants qui prennent soin des patients au quotidien !

Fast-trackEn savoir plus sur le circuit court d'ambulatoire

Rejoindre nos équipes