Inauguration de la Villa Magallon

Dans une ancienne serre au milieu du jardin verdoyant de la Clinique, la Villa Magallon permet notamment d’accompagner les patients suivis en cancérologie : groupes de paroles, ateliers d’éducation thérapeutique, ateliers de socio-esthétique, yoga, ...
Dans lieu de ressourcement feutré et baigné de lumière, les équipes de la Clinique accompagne également l’entourage des patients, notamment leurs enfants, à l’occasion des goûters des Pirates. Il s’agit d’un temps d’échange avec une visite du service, pour qu’ils comprennent où et comment les patientes sont soignées, obtiennent des réponses à leurs questions et puissent échanger avec d’autres enfants.
Témoignage de Camille, 38 ans, suivie pour un cancer du sein : « J’ai connu l’avant et l’après soins de support à la Clinique Saint Jean de Dieu ainsi que la nouvelle serre. C’est une parenthèse non médicale dans une vie complètement médicalisée. C’est l’opportunité de rendre notre quotidien moins violent pour mieux nous accompagner dans notre combat pour la vie. »
Témoignage de Bettina, psychologue : « Il y a dans la serre une proximité et une intimité différentes de celles qu’on trouve dans la salle de chimio. Il s’y noue des choses très intenses. On peut y aborder des sujets plus tabous », Bettina, Psychologue.
En savoir plus sur les soins de support
Première serre dédiée à concilier santé et patrimoine, la Villa Magallon est un bâtiment de 70 m² qui a fait l’objet d’une réhabilitation dans le respect du patrimoine existant, inscrit au Plan de sauvegarde et de mise en valeur de la ville de Paris (PSMV), dans le jardin privé reconnu Espace vert intérieur protégé (EVIP) de la Clinique. Toutes les pièces de ferronneries ont été restaurées, des claies d’ombrage ont été réinstallées, les passages des pieds de vignes conservés. Son aménagement moderne offre confort et modularité pour accueillir toutes ces activités.